Atelier juridique du MEDEF : Comment développer un réseau de magasins à la Réunion ?
Comment développer un réseau de magasins à La Réunion ?
Tel était le thème de l'atelier juridique du 10 décembre 2020 que j'ai eu le plaisir d'animer.
En effet, pour qui souhaite ouvrir une enseigne nationale à la Réunion ou encore créer son propre réseau de points de vente sur l’île sous une marque unique permettant de les distinguer par rapport à la concurrence, plusieurs options contractuelles sont possibles.
Ainsi, la "distribution distinctive" peut se faire à travers :
- un réseau de distributeurs subordonnés qui sont intégrés à la société tête du réseau (avec des gérants de succursales).
- un réseau de distributeurs indépendants que l'on peut diviser en deux catégories :
- des distributeurs revendeurs qui achètent des produits en vue de les revendre (distributeurs sélectifs ou agréés, franchisés, concessionnaires, licenciés).
- des distributeurs intermédiaires qui sont des mandataires (les commissionnaires-affiliés).
Ce séminaire avait pour objectif de présenter les avantages et les inconvénients de ces différents modes de distribution.
Retrouvez l'intégralité de mon intervention sur la chaîne Youtube du MEDEF Réunion :